http://www.saulieu.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/stories.slide_accueil_new.saulieu_silde_acc_01gk-is-121.jpglink
http://www.saulieu.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/stories.slide_accueil_new.saulieu_silde_acc_02gk-is-121.jpglink
http://www.saulieu.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/stories.slide_accueil_new.saulieu_silde_acc_03gk-is-121.jpglink
http://www.saulieu.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/stories.slide_accueil_new.saulieu_silde_acc_04gk-is-121.jpglink
http://www.saulieu.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/stories.slide_accueil_new.saulieu_silde_acc_05gk-is-121.jpglink
http://www.saulieu.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/stories.slide_accueil_new.saulieu_silde_acc_06gk-is-121.jpglink
Vous êtes ici : Accueil Tourisme Visites Basilique Saint Andoche

La basilique Saint-Andoche

L'une des plus belles églises romanes de Bourgogne... Une rénovation récente terminée en 2007 met en valeur ce joyau construit au XIIème siècle sur les ruines d'une abbaye fondée au VIIIème siècle pour assurer la protection des reliques des martyrs Saint Andoche, Saint Thyrse et Saint Félix.

L'extérieur de la basilique :

Bâtie en calcaire de l'Auxois, la basilique romane fut construite d'un seul jet, elle offre une longueur totale de 42 mètres sur une largeur de 25 mètres. Elle présente une façade flanquée de deux tours rectangulaires. Celle de droite comporte un seul étage et est recouverte d'un toit de tuile à quatre pans. Celle de gauche, à deux étages, fut refaite en 1760 et surmontée d'un dôme en plomb datant de l'époque baroque. La façade est couronnée par un étroit fronton triangulaire et est percée d'un portail en plein cintre orné de trois archivoltes.

L'intérieur de la basilique :

A l'intérieur, la nef en berceau brisé flanquée de deux collatéraux à voûte d'arêtes offre un ensemble d'une pureté remarquable. Trois étages d'ouvertures existent sur les côtés de cette nef. Les piliers qui soutiennent la voûte s'épanouissent en près de soixante chapiteaux restés en place et intacts, témoins de la finesse de la sculpture des images du Moyen Age. Ils sont de diverses inspirations :
Certains chapiteaux historiés rapportent des scènes de l'Ancien Testament tel Balaam sur son ânesse arrêtée par un ange ou du Nouveau Testament comme la fuite en Égypte et la Résurrection du Christ. D'autres plus décoratifs font appel au bestiaire roman (les lions, les aigles, les vouivres...) ou nous plongent dans l'environnement familier des fidèles (feuillage d'aulnes, crosses de fougères, combat de coqs...)


Le chœur actuel

possède un bel ensemble de stalles datant de la fin du XIVème siècle. Au cours de la visite, vous pourrez remarquer une statuaire intéressante et tout particulièrement un Saint Roch du XIVème siècle et une Vierge au manteau du XVème siècle.


Le sarcophage

dit "de Saint Andoche", en marbre de Carrare est une reconstitution d'un   sarcophage mérovingien initial datant du IIIème ou IVème siècle, original qui fut vendu au début du XIXème siècle à un marbrier dijonnais et dont ne furent retrouvés que quelques fragments. Enfin, la chapelle des fonts baptismaux abrite une copie du trésor de la basilique : l'évangéliaire dit de Charlemagne orné de plaques d'ivoire byzantines date du Vème siècle. Il correspond à l'une des deux plus anciennes représentations de la Vierge en Majesté existant en France : pour ces raisons, l'évangéliaire est d'une valeur inestimable.

Le grand orgue :

Le grand orgue neuf (datant de 2003) de la Basilique Saint-Andoche de Saulieu est un des instruments les plus novateurs de Bourgogne tant au niveau visuel que sonore. Ses trois claviers (en poirier et ébène) et son pédalier permettent de faire sonner plus de deux mille tuyaux répartis à l’intérieur du buffet sur trois niveaux. Ces tuyaux sont réalisés dans différents matériaux (alliages étain-plomb, bois, etc...). Les tuyaux les plus aigus mesurent quelques millimètres alors que les tuyaux les plus graves comptent jusqu’à six mètres de haut. Le buffet de cet orgue a fait l’objet d’un concours de plasticiens. Le dessin est dû à Pierre SIBIEUDE, la réalisation a été effectuée par les facteurs MILLOT et JACQUART. Enfin, la partie instrumentale de cet orgue a été réalisée par le facteur Daniel BIROUSTE.
L’orgue de Saulieu se positionne comme un instrument moderne offrant aux interprètes des dispositions technologiques avancées et une palette sonore originale pour jouer la musique d’hier et d’aujourd’hui.
 
 
 
 
 
 
Vous êtes ici : Accueil Tourisme Visites Basilique Saint Andoche