https://www.saulieu.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/stories.slide_accueil_new.saulieu_silde_acc_01gk-is-121.jpglink
https://www.saulieu.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/stories.slide_accueil_new.saulieu_silde_acc_02gk-is-121.jpglink
https://www.saulieu.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/stories.slide_accueil_new.saulieu_silde_acc_03gk-is-121.jpglink
https://www.saulieu.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/stories.slide_accueil_new.saulieu_silde_acc_04gk-is-121.jpglink
https://www.saulieu.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/stories.slide_accueil_new.saulieu_silde_acc_05gk-is-121.jpglink
https://www.saulieu.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/stories.slide_accueil_new.saulieu_silde_acc_06gk-is-121.jpglink
Vous êtes ici : Accueil Vivre à Saulieu Services culturels Le musée

Le musée François Pompon réserve une large place au célèbre sculpteur, né à Saulieu en 1855. D'autres thèmes font l'objet de salles spécialisées : la maison morvandelle, la gastronomie, les arts et traditions populaires, art sacré, les stèles gallo-romaines. Le musée, c'est aussi des expositions temporaires, des conférences et diverses activités culturelles (dessins, lectures, sculptures)
A l'issue de votre visite, une boutique vous permettra d'acquérir quelques précieux souvenirs.

Le musée - François Pompon

François Pompon, célèbre sculpteur animalier, naît à Saulieu le 9 mai 1855. La formation qu'il reçut, d'abord à Dijon en 1870 à l'Ecole des Beaux Arts, puis à Paris en 1875 à celle des Arts Décoratifs et le contexte artistique de l'époque l'incitèrent à se consacrer au portrait; l'on découvre avec surprise ses oeuvres de jeunesse autour de son buste sculpté par Martinet, son ami. Il y a là sa femme, sa mère, son père, son neveu... et son curé.

Lire la suite : Le musée - François Pompon

Le musée - La gastronomie

La Gastronomie

La vocation de ville-étape de Saulieu, établie sur une voie romaine a été confirmée en 1653 lorsque les Etats-généraux de Bourgogne y font passer la route Paris-Lyon. La ville devient alors relais de Poste. C'est du reste à cette époque que l'illustre Madame de Séviginé en route pour aller prendre les eaux à Vichy, s'arrêtant le temps d'un copieux repas le 26 août 1677, avoua s'y être quelque peu grisée.

Lire la suite : Le musée - La gastronomie

Le musée - Maison morvandelle

La reconstitution d'une salle morvandelle, pièce essentielle où la famille partage le repas et se tient la journée autour du foyer.
Photo Pascal Tournier

Le musée - Arts et traditions populaires

Un retour dans le temps avec l'évocation des vieux métiers et leurs outils: forgeron, sabotier, agriculteur, apiculteur... sous la protection de saints protecteurs. Beaucoup plus anciens, les ex-votos gallo-romains découverts à la Fontaine Segrin sont liés au culte d'une antique source guérisseuse.

Lire la suite : Le musée - Arts et traditions populaires

Le musée - L'art sacré

Cette salle présente un certain nombre d'objets de culte destinés à la célébration de la liturgie (statue, lutrin, antiphonaire, calice, ciboire...)
  • Saint Jacques le mineure en pierre calcaire polychromé du XVIIème siècle provenant de la Fontaine Saint-Jacques (source guérisseuse) à Saulieu, qui fut l'objet d'un pèlerinage local très fréquenté jusqu'au milieu du XXème siècle.
  • Une vierge noire à l'Enfant en bois polychromé, du XIIème siècle provenant de l'ancienne chapelle du château de Conforgien.
  • Un remarquable Saint Jean-Baptiste en bois du XIVème provenant de l'église de Thoisy-la-Berchère.

Lire la suite : Le musée - L'art sacré

Vous êtes ici : Accueil Vivre à Saulieu Services culturels Le musée